13 août 2009
4
13
/08
/août
/2009
12:02
|
| L'oiseau bleu Théâtre de Saint-Maur Saint-Maur-des-Fossés le 16 octobre 2011 | | Genre : POUR ENFANTS Pièce de : Maurice Maeterlinck Montée par : Isabelle Starkier Avec : Giulio Berutto, Joëlle Richetta, Elsa Stirnemann-Coqueran Résumé : L’oiseau bleu est une œuvre de Maurice Maeterlinck mondialement reconnue et relate l'histoire d'une quêtet. Un conte initiatique pour petits et grands. A découvrir ! A partir de 7 ans. | | | | L'oiseau bleu Scène Watteau Nogent-sur-Marne du 9 au 10 mars 2012 | | Genre : POUR ENFANTS Pièce de : Maurice Maeterlinck Montée par : Michaël Dusautoy Avec : Damien Saugeon, Claire Corlier Résumé : Le Collectif Quatre Ailes invite petits et grands à suivre Tyltyl et Mytyl, dans leur quête du bonheur universel. Dans un univers labyrinthique et sans carte, fait d’images vidéo bricolées, d’objets insolites animés et de surprises acrobatiques, le voyage nocturne des deux enfants oscille entre réalité et illusion. | Pelleas et Mélisande à l'Opéra Comique JUIN 2010 (Claude Debussy) La fin de saison s’annonce envoûtante avec cette nouvelle production de Pelléas et Mélisande enchâssée dans le déploiement d’un festival à la tonalité poétique. Parmi les chefs-d’œuvre créés dans l’actuelle salle Favart depuis 1898, nul doute que Pelléas est le plus fameux. Il est aussi l’un des opéras français les plus mondialement célébrés. Sous la baguette de sir John Eliot Gardiner et dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig, la dramaturgie de Maeterlinck – véritable Shakespeare des temps modernes d’après Octave Mirbeau – et la partition inouïe que Debussy lui inventa retrouvent la chaude intimité et l’acoustique incomparable du théâtre où ces deux univers se rencontrèrent presque miraculeusement en 1902, pour fusionner dans un langage scénique qui devait marquer des générations d’artistes et d’auditeurs. Neuf ans après avoir découvert l’étrange âpreté du théâtre de Maeterlinck, où chaque personnage est d’abord porteur de sa propre tragédie, Debussy créait sa version musicale du drame de Pelléas et Mélisande. Un drame où le « silence actif », qui formait le fond du dialogue de l’écrivain flamand, était remplacé par une musique que Stéphane Mallarmé lui-même avait reconnue seule capable d’exprimer d’indicibles vérités. Maeterlinck mit bien des années à admettre que le musicien, à qui il avait abandonné son œuvre, en avait fait entendre toute la part d’inexprimable. Drame lyrique en cinq actes de Claude Debussy. Livret du compositeur d’après la pièce de Maurice Maeterlinck. Créé à l’Opéra Comique le 30 avril 1902 Avec le Monteverdi Choir et l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique, Direction musicale Sir John Eliot Gardiner. A l'affiche du 14 au 29 juin 2010 rencontre le 19 Mai ( entrée libre):L’Opéra Comique vous invite à retrouver salle Bizet les interprètes de la production et des spécialistes de l’œuvre afin de confronter les analyses, dévoiler les arcanes de la partition et du spectacle et permettre à chacun de préparer ou de prolonger l’émotion du spectacle. courte biographie de Sir John Eliot Gardiner: *né le 20 avril 1943 à Fontmell en Angleterre *études de musique au King's college de Cambridge de 1967 à 1968 *directeur musical de l'orchestre national de Lyon en 1983 *création de l'orchestre révolutionnaire et romantique en 1990 *son répertoire est essentiellement baroque et romantique (Les boréades de Rameau, l'intégrale des cantates de Jean-Sébastien Bach en 2000...) |
Published by Tiphaine Saltini